L’enfance retrouvée – Les petites familles

Affiche L’enfance retrouvée – Les petites familles
Réalisé par Lucienne Lanaz
Pays de production Suisse
Année 2014
Durée
Genre Documentaire
Distributeur moadistribution
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 721

Critique

A l’occasion du centième anniversaire des «petites familles», Lucienne Lanaz, cinéaste documentariste jurassienne, leur a consacré un courtmétrage. Elle a ensuite repris son sujet pour réaliser un documentaire de 90 minutes. Aujourd’hui, elle se bat pour faire reconnaître son travail et obtenir des projections dans les salles romandes. Mais que sont ces «petites familles» ?

C’était en 1911 dans le Jura bernois. Trop d’enfants manquaient d’affection et d’éducation. Leurs parents étaient pauvres, peut-être malades, voir décédés. Afin de leur donner un avenir, un pasteur de Tramelan décida d’organiser un accueil spécifique. Ainsi sont nées «Les petites familles»,  celle de Grandval et celle des Reussilles. Toujours vivantes un siècle plus tard, elles n’ont perdu ni leur singularité, ni leur engagement. C’est ce que Lucienne Lanaz montre à travers un documentaire sensible, à l’écoute des personnes concernées.

Ce personnes, ce sont les enfants d’abord, dont l’avenir est remis en question par une situation sociale grave. Les deux couples de parents qui les accueillent ont eux-mêmes des enfants. Chaque couple vit dans une maison assez grande pour que leur «petite famille» puisse s’élargir autant que leur permettent leurs forces et leurs moyens. Au fil des ans, les parents d’accueil ont changé, les enfants sont devenus adultes, les foyers ont été agrandis, mais les deux «Petites familles» demeurent, pérennes, soutenues par les institutions locales.

Lucienne Lanaz connait bien ces familles, elle qui vit à Grandval. Elle a donc promené caméra et micro entre les uns et les autres, recueillant des témoignages nuancés qu’elle éclaire par de larges plans sur les campagnes environnantes, teintées par les saisons. Il y a les enfants d’aujourd’hui et ceux d’autrefois, les parents d’aujourd’hui et ceux d’autrefois. Il y a aussi les professionnels, assistants sociaux, éducateurs, tuteurs qui soutiennent les parents d’accueil. Les ambiances changent: images d’archives, moments d’aujourd’hui, souvenirs de vacances, chagrins et joies se mêlent joliment pour rendre aussi vrais que possible le quotidien des familles, la charge de travail, l’engagement permanent.

Avec ce documentaire sur «Les petites familles», Lucienne Lanaz rend hommage à un dévouement qui ne s’est jamais démenti. Elle a également voulu «démontrer que l’éducation, un cadre de vie sain et l’affection sont essentiels au développement de l’enfant.»

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Nadia Roch 13
Anne-Béatrice Schwab 14