Divergente 2 : L'insurrection

Affiche Divergente 2  : L'insurrection
Réalisé par Robert Schwenkte
Titre original The Divergent :Insurgent
Pays de production U.S.A.
Année 2015
Durée
Musique Joseph Trapanese
Genre Science fiction, Action
Distributeur elitefilms
Acteurs Ray Stevenson, Shailene Woodley, Jai Courtney, Octavia Spencer, Theo James
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 721
Bande annonce

Critique

A la fin du premier épisode (Divergente) de cette saga au cours duquel elle venait de perdre ses parents, on avait retrouvé Tris (Shailene Woodley) libre mais clandestine. Dans ce deuxième volet, Tris et son ami Four (Theo James) sont fugitifs et pourchassés par Jeanine (Kate Winslet), la chef assoiffée de pouvoir de la caste des Erudits. Rappelons que dans cet univers post-apocalyptique sensé être un Chicago reconstruit, la société est divisée en castes du nom significatif des Erudits, des Audacieux, des Sincères, des Altruistes, des Fraternels, bref, tout un programme de déterminisme social.
Dans une course contre la montre, Tris et Four doivent découvrir ce pour quoi la famille de Tris a sacrifié sa vie et pourquoi les Erudits feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les arrêter. Tous deux vont devoir faire face à des défis tous aussi difficiles les uns que les autres alors qu’ils découvrent la vérité sur leur passé et, finalement, sur le futur de leur monde.

Dans ce milieu imaginaire où une héroïne déplore la perte d’êtres chers en même temps qu’elle découvre l’amour, s’ajoute une thématique à haute teneur philosophique qui s’articule autour de la nécessité du libre-arbitre. Il s’ensuit une galerie de personnages étrangers à toute forme de dilemme, du méchant qui sans explication, devient gentil à la grande méchante qui, elle, est vraiment très méchante. Bref, vous l’aurez compris, plus de 16 ans s’abstenir…

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 7
Nadia Roch 6