108 Rois-Démons

Affiche 108 Rois-Démons
Réalisé par Pascal Morelli
Pays de production France, Belgique, Luxembourg
Année 2014
Durée
Musique Rolfe Kent
Genre Animation, Aventure, Famille
Distributeur frenetic
Acteurs Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman, Claire Gilbertas
Age légal 8 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 719
Bande annonce

Critique


Voilà un curieux film d’animation, inspiré d’un classique de la littérature épique chinoise du XIVe siècle, l’immense roman d’aventure Au bord de l’eau, issu de la tradition orale, puis compilé et attribué à Shi Nai-An. L’histoire se déroule dans la Chine du XIIe siècle. Alors que les Rois – Démons terrorisent tout le pays, entre intrigues de cour et usurpation du pouvoir par celui qui a assassiné son père, le jeune prince Duan va devoir parcourir un long chemin semé d’embûches. Coaché par le moine Zhang-le-Parfait et accompagné par Pei Pei, la petite mendiante intrépide et bavarde, il va faire de belles et savoureuses rencontres.
Le réalisateur étant français, son film fait coexister et s’imbriquer deux univers fort différents: les décors, les palais, la nature, les personnages, les costumes sont chinois; la langue, les réparties, les comportements d’une poignée de personnages hauts en couleur sont français. Ce décalage crée une distorsion bienvenue qui casse les stéréotypes et donne du piquant et du charme à ce cocktail de genres, de styles et de techniques. L’esthétique est réussie et troublante avec un mélange de somptueux décors dessinés et des prises de vue réelles avec des acteurs dont seule la tête a été remplacée par de l’animation 3D.
Ce récit se déroule dans un univers fabuleux peuplé de quelques méchants mais surtout de personnages à la fois héroïques, drôles et pourfendeurs de toutes les injustices. En compagnie de ces énergumènes dotés d’une bonne dose d’autodérision, le spectateur prend plaisir à suivre le parcours initiatique  du jeune prince Duan et de la petite mendiante Pei Pei.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 15
Philippe Thonney 11