Bis

Affiche Bis
Réalisé par Dominique Farrugia
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Julien Jaouen
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Julien Boisselier, Gérard Darmon, Kad Merad, Franck Dubosc, Alexandra Lamy
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 718
Bande annonce

Critique

Quatre personnes pour souffler  l’idée, trois pour écrire le scénario, cela donne Bis, comédie légère à la française, autrement dit qui use sans honte de la facilité. D’ailleurs, les héros du jour Kad Merad et Franck Dubosc en sont des habitués.

Ces deux-là, respectivement Patrice et Eric, sont des amis de lycée. Le premier, devenu médecin, s’ennuie avec sa femme et sa fille, enfoncé dans une vie confortable. Le second a raté son bac mais réussi une carrière de bon à rien, captivé seulement par les femmes et l’argent.  A la faveur d’une chute de concert dans un escalier, les deux hommes reviennent à leur jeunesse, dix-sept ans plus tôt, et se posent la question: si nous échangions nos existences?

Très convenu, ni intéressant, ni divertissant! Le film parvient au message final, à force de dialogues vains, de plaisanteries répétitives et avec une grande absente, l’imagination. S’il n’avait pas été produit, Bis n’aurait manqué à personne… Or le cinéma coûte très  cher quand il ne sert à rien.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 6
Georges Blanc 5