Papa ou maman

Affiche Papa ou maman
Réalisé par Martin Bourboulon
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Jérôme Rebotier
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 717
Bande annonce (Allociné)

Critique

Florence (Marina Foïs) et Vincent (Laurent Lafitte) surgissent de l’agitation nocturne d’une soirée jeune et festive : une dispute éclate entre eux, ils se poursuivent, les insultespleuvent, desobjets se brisent, mais tout se terminera par un baiser passionné… Fin de la première séquence.
Avec la deuxième, on se retrouve quinze ans plus tard. Florence etVincent ont tout réussi dans leur vie, semble-t-il: ils sont mariés, ils ont trois enfants, et de beaux métiers. Mais ils veulent divorcer. De nouvelles promotions professionnelles n’arrangeront rien, chacunveut quitter l’autre et retrouver sa liberté, tout en exigeant –surtout - de ne pas avoir à assumer la garde des enfants. La guerre est donc déclarée: place à l’hypocrisie et à la méchanceté. Et ce sera aux enfants – merci pour eux – de décider avec qui ils souhaitentvivre.
Le film, qui se voulait sans doute comédie, commence à s’enliser dans la lourdeur, avant de s’y vautrer. Gestes, attitudes, paroles, tout est déplaisant. Les enfants n’occupent heureusement pas trop l’écran, mais leurs parents leur fichent la honte... Ce joli monde agace vite, chacun des deux parents voulant gagner la partie, et dans cette guérilla déplaisante où tous les coups sont permis, Florence et Vincent rivalisent de bêtise, même si les dialogues s’efforcent, envers et contre tout, de faire rire.
Epilogue : sept mois plus tard, le divorce a été prononcé, rien n’a changé, le climat reste plombé et les dernières images de cette mauvaise comédie – le talent des comédiens ne parvient pas à la sauver - laissent chacun au bord de la route. Y compris le spectateur.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 5
Daniel Grivel 3
Geneviève Praplan 5