La nuit au musée: le secret des pharaons

Affiche La nuit au musée: le secret des pharaons
Réalisé par Shawn Levy
Titre original Night at the Museum: Secret of the Tomb
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Comédie, Aventure, Fantastique
Distributeur foxwarner
Acteurs Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 717
Bande annonce

Critique

Larry Daley (Ben Stiller), gardien de nuit au Musée d’histoire naturelle de New York, est chargé d’organiser la cérémonie d’ouverture du nouveau planétarium. Pour assurer un show spectaculaire il compte sur la complicité de tous les squelettes, animaux empaillés et statues de cire qui s’animent la nuit grâce au pouvoir magique d’une tablette égyptienne trouvée dans un tombeau sept décennies auparavant. Afin de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais, Larry va devoir se rendre à Londres au British Museum en compagnie de ses compagnons nocturnes, Attila, Christophe Colomb, Theodore Roosevelt, le Romain Octavius et quelques autres spécimens de la préhistoire et de l’antiquité.
Dans ce troisième volet de la saga La nuit au musée, Ben Stiller réendosse le rôle de Larry et comme à l’accoutumée réussit son numéro d’amuseur public survolté. Nick (Skyle Gisondo), le fils de Larry, intervient dans l’expédition et l’ajout de ce personnage d’ado en crise tente sans succès de donner une dimension psychologique à ces aventures qui restent toutefois bien légères.
S’il n’y a ni méchanceté ni vulgarité dans cette comédie déjantée, il faut regretter son humour puéril et des situations par trop prévisibles. Les effets spéciaux sont excellents, quelques gags font sourire, les acteurs sont bons, avec en particulier le plaisir de voir Robin Williams dans l’un de ses rôles ultimes. Le film lui est dédié.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 9
Daniel Grivel 10
Philippe Thonney 12