By the Ways

Affiche By the Ways
Réalisé par Vincent Gérard, Cédric Laty
Pays de production France
Année 2005
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Zinéma
Acteurs William Eggleston, Winston Eggleston, Rosalind Solomon, Maud Schuyler Clay, Andra Eggleston
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 718
Bande annonce (Allociné)

Critique

Sorti dans l’indifférence générale (et on comprend pourquoi!) il y a plusieurs années, ce documentaire censé nous parler du photographe américain William Eggleston bénéfie d’une nouvelle sortie dans notre région, à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste au Musée de l’Elysée.
Il est rare de sentir des fourmis dans les jambes après 30 minutes, et de ne plus pouvoir en supporter davantage au bout d’une heure, comme ce fut le cas ici. Ce qu’on apprend sur l’artiste au début du film est qu’il est né à Memphis, et qu’il fut un des grands innovateurs de la couleur en photographie. Et en sortant de la projection on n’en sait guère plus. En effet, ce film à la forme parfaitement élitiste accumule les voix off abstraites; les interviews de personnages que l’on ne connaît pas nous parlant de concepts ou d’événements inconnus; quelques rares photos de l’artiste qui apparaissent comme par magie dans des conversations sans réel rapport avec elles. On n’apprend rien de réellement intéressant sur la personnalité et la recherche artistique d’Eggleston. Un des moments les plus ahurissants est une voix off d’une femme nous lisant un extrait d’un roman de Conan Doyle, censé nous expliquer qu’Eggleston est comme Sherlock Holmes : en effet, il peut comme lui rester des jours entiers sur son canapé, sans bouger ni dire un mot, perdu dans ses pensées. En voilà un éclairage passionnant sur son œuvre!
Un film abstrait, d’une avant-garde fabriquée, justement destiné à être éventuellement projeté dans une salle de musée, devant un public assis sur des cubes en bois noir. Et qui ne peut être apprécié, ni surtout compris, que par des spectateurs initiés, qui connaissent déjà par cœur la vie et l’œuvre de William Eggleston.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 3