Loin des hommes

Affiche Loin des hommes
Réalisé par David Oelhoffen
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Nick Cave, Warren Ellis
Genre Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Viggo Mortensen, Djemel Barek, Nicolas Giraud, Reda Kateb, Vincent Martin
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 716
Bande annonce (Allociné)

Critique

En arrière-plan de ce film se trouve la nouvelle d’Albert Camus «L’Hôte», elle-même issue du recueil L’Exil et le Royaume paru chez Galimard en 1957. La référence est ardue et David Oelhoffen dit bien s’en être «inspiré librement», voulant avant tout «incarner» ce récit. D’ailleurs, une autre référence l’a également guidé, celle du western; «un western européen, écrit dans notre histoire européenne, interrogeant nos lois, nos vérités, nos mythes à nous», dont «celui de la conquête du monde par les idées héritées des Lumières.»
Viggo Mortensen  est assez voyageur et polyglotte pour endosser en français et en arabe le rôle de Daru, un instituteur qui consacre son enseignement aux petits Algériens du djebel. En 1954, les bruits de la guerre parviennent jusqu’à son école et un jour, on lui amène un prisonnier arabe, Mohamed (Reda Kateb), afin qu’il le conduise à une journée de marche, dans la ville où il sera jugé pour meurtre. Daru, qui s’est installé dans la neutralité, refuse d’obtempérer. Mais l’histoire de Mohamed s’insinue dans la liberté qu’il revendique.
La loi du sang et les abus de la guerre sont évoqués sur la pointe des pieds. Plus marqué par l’aventure que par la philosophie, avec un arrière-fond de colonialisme, Loin des hommes offre tout de même une réflexion sur l’engagement et la difficulté de ne pas prendre parti. Si, en tant qu’étasunien et danois, la vedette Viggo Mortensen surprend dans ce rôle, il le sert assez bien pour ne pas laisser échapper le sujet et le ramener constamment à fleur d’écran. Car le propos tend à se dissoudre dans la beauté des paysages. Le réalisateur ne se retient jamais de filmer de larges panoramiques, généreusement dessinés par les lumières du désert.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Daniel Grivel 12
Anne-Béatrice Schwab 14