Une merveilleuse histoire du temps

Affiche Une merveilleuse histoire du temps
Réalisé par James Marsh
Titre original The Theory of Everything
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2014
Durée
Musique Jóhann Jóhannsson
Genre Biopic, Drame
Distributeur universal
Acteurs Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, Sophie Perry, Finlay Wright Stephens
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 716
Bande annonce

Critique

En 1963, à l'Université de Cambridge, Stephen (Eddie Redmayne), étudiant en cosmologie, déconcerte ses condisciples et ses professeurs par son génie. Il entend trouver une équation simple et élégante qui expliquerait les origines de l'univers. Athée, il s'éprend de Jane Wilde (Felicity Jones), étudiante en lettres et membre de la CoE (Church of England), qui lui ouvre de nouvelles perspectives. Autour de la trentaine, il est atteint d'une dystrophieneuromusculaire, alias maladie de Charcot, et la Faculté lui prédit deux ans de survie.
Stephen ne baisse pas les bras pour autant et épouse Jane, qui l'encourage à achever son doctorat et lui donne trois enfants. Ensemble, ils lutteront contre la dégénérescence physique - mais pas cérébrale! - et bien que finalement paralysé et rendu muet par une trachéotomie, le brillant physicien consacre ses recherches à son bien le plus précieux, le temps.
Vous aurez reconnu Stephen Hawking, aujourd'hui âgé de 72 ans et croulant sous les distinctions scientifiques et honorifiques. Le film de James Marsh propose une narration classique pour ne pas dire convenue qui glisse peu à peu vers le mélo, alors qu'au début on s'attendait à quelques ouvertures sur science et foi. Restent une reconstitution soignée et l'excellente interprétation des deux principaux protagonistes.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Geneviève Praplan 12
Anne-Béatrice Schwab 14