Les nouveaux sauvages

Affiche Les nouveaux sauvages
Réalisé par Damián Szifron
Titre original Relatos Salvajes
Pays de production Argentine, Espagne
Année 2014
Durée
Musique Gustavo Santaolalla
Genre Thriller, Comédie, Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Dario Grandinetti, Ricardo Darín, Leonardo Sbaraglia, Erica Rivas, Oscar Martinez
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 716
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le prégénérique fait penser aux Amants passagers de Pedro Almodovar: de proche en proche, les passagers d'un avion de ligne découvrent qu'ils ont pour point commun d'avoir connu un personnage qu'ils n'ont pas tenu en grande estime et d'avoir été réunis à bord sous divers prétextes; or il se trouve que le personnage en commun est le commandant de bord, qu'il s'est enfermé dans le cockpit et que son appareil pique vers le sol...

Damián Szifron, au travers d'un film à sketches, s'intéresse à des personnes qui, pour toutes sortes de raisons, se sentent poussées à franchir les limites entre la civilisation et la barbarie: automobiliste frustré qui, coincé par une crevaison, est rattrapé par un péquenaud qui l'empêchait de le dépasser et qu'il a insulté; ingénieur spécialisé dans la démolition de bâtiments par explosifs excédé de devoir payer des amendes qu'il juge injustifiées et faisant sauter la fourrière municipale; jeune mariée trahie par son mari.
On pense un peu à Dino Risi, mais ici l'humour est noir foncé et le goût sud-américain pour le macabre renforce le trait. Les saynètes sont bien enlevées, servies par de bons interprètes tel Ricardo Darin. Un des rares films en compétition ayant fait rire les festivaliers.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Nadia Roch 15
Philippe Thonney 18
Georges Blanc 16
Anne-Béatrice Schwab 13