Northmen: A Viking Saga

Affiche Northmen: A Viking Saga
Réalisé par Claudio Fäh
Pays de production Allemagne, Suisse, Afrique du Sud
Année 2014
Durée
Genre Action, aventure
Distributeur Ascot-Elite
Acteurs Tom Hopper, Ryan Kwanten, Anatole Traubman
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 715

Critique


Une poignée de Vikings rescapés d’une terrible tempête qui a disloqué leur drakkar se retrouvent sur une plage inconnue, échoués au pied d’une falaise. Galvanisés par leur chef charismatique - «plutôt mourir que vivre esclave» et «en avant!» -, ces solides gaillards à la réputation sulfureuse, marins, grimpeurs et guerriers aguerris, vont venir à bout de tous les fourbes, cruels et superméchants qu’ils vont devoir affronter sur cette terre étrangère. Dans le bruit, la fureur et le sang et avec de lourdes pertes. Et, de plus, ces forts tempéraments vont devoir régler quelques frictions au sein de leur troupe.
Les 98 minutes de ce film d’action se passent en poursuites impitoyables et combats acharnés. Avec quelques répits grâce à la présence d’une gente demoiselle et d’un moine maudit, combattants d’exception par ailleurs. Les paysages sont beaux, quelque part en Ecosse (mais tournés en Afrique du Sud!), les combats chorégraphiés efficacement et la musique portée sur les décibels. Sans originalité mais bien ficelées, les aventures de ces costauds intrépides et teigneux se laissent voir comme un gigantesque divertissement.
Mais cette saga manque de souffle et ne laissera pas de souvenirs impérissables. Pour l’anecdote, ce produit très commercial et mondialisé est tourné par un réalisateur suisse, ce qui est plutôt insolite dans le paysage cinématographique helvétique.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 12
Daniel Grivel 13
Philippe Thonney 13