Des Chevaux et des Hommes

Affiche Des Chevaux et des Hommes
Réalisé par Benedikt Erlingsson
Titre original Of Horses and Men
Pays de production Islande, Allemagne
Année 2013
Durée
Musique Davíd Thór Jónsson
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur filmcoopi
Acteurs Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson, Maria Ellingsen, Juan Camillo Roman Estrada
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 714
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans l’œil d’un cheval se reflète le visage d’un homme et d’un paysage: un gros plan que l’on retrouvera plusieurs fois, tel un miroir renvoyant à d’autres images, tout au long de ce film à la fois beau, déconcertant et inclassable. C’est à travers les yeux des chevaux que le cinéaste Benedikt Erlingsson a décidé de décrire un étrange microcosme humain, celui de quelques paysans perdus dans un coin de l’Islande. C’est là qu’il promène sa caméra, dans une sorte de film choral où hommes et bêtes traduisent leurs sentiments de façon souvent assez fruste. Une Islande superbe, ouverte aux vents, aux différentes saisons, aux sentiments, au burlesque aussi, à la cruauté parfois. Les êtres humains ne sont pas toujours à leur avantage: amour, violence, mort, sexe, cruauté sont au rendez-vous.

Des Chevaux et des Hommes se présente comme une suite de séquences qui s’entrecroisent: un vieil ivrogne nage avec son cheval jusqu’à un chalutier russe pour quémander de la vodka; lors d’une tempête de neige, le froid contraint un jeune homme à chercher un peu de chaleur dans le ventre de sa monturequ'il a abattue; un conflit entre agriculteurs voisins à propos de leurs clôtures tourne très mal; un homme et une femme donnent libre cours à leur amour, des chevaux sont volés… 
Il n’y a pas de véritable fil conducteur entre ces quelques histoires et d’aucuns le regretteront. Par ailleurs, on ne parle que très peu, on s’observe à distance, à la jumelle, on murmure à l’oreille des chevaux… Restent de très belles images, et la présence très forte de la nature et des bêtes. Film d’atmosphère s’appuyant sur une forme de coexistence entre l’homme et le cheval, avec ses moments de tension et de détente, Des Chevaux et des Hommes témoigne indéniablement d’un ton et d’un regard très personnels.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Daniel Grivel 16