Le Chant de la Mer

Affiche Le Chant de la Mer
Réalisé par Tomm Moore
Titre original The Song of the Sea
Pays de production Irlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France
Année 2014
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Animation, Famille, Fantastique
Distributeur praesensfilm
Acteurs Brendan Gleeson, Fionnula Flanagan, Pat Shortt, David Rawle, Liam Hourican
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 714
Bande annonce

Critique


Ce film d’animation met en scène une famille et des personnages issus du monde des légendes celtiques, toujours à cheval entre rêve et réalité. Comment donc vont s’en sortir Ben et Maïna qui vivent avec un père mutique et prostré dans son chagrin? Ils sont isolés tout en haut d’un phare sur une petite île.  Et leur grand-mère les emmène vivre à la ville pour les protéger des dangers de la mer. Mais comme sa mère disparue, Maïna est une selkie, fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres ensorcelés par la Sorcière aux hiboux.
Le monde des esprits est prégnant, avec son cortège de hiboux, sorcières, maléfices et tempêtes. En contrepoint à cet univers sombre, il y a un foisonnement de lumières et de couleurs dès qu’apparaissent la mère disparue et les animaux marins aux pouvoirs bienfaisants. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers et combattre la sorcière.
Même bien ficelée, joliment dessinée et réussie, cette histoire riche en rebondissements est plutôt complexe et ne s’adresse pas aux tout petits. Il y est question de perte, de douleur, de solitude et de deuil à faire. Il y a aussi la réparation possible des sentiments blessés et la construction de l’identité. Sans oublier les relations entre les générations et au sein de la fratrie. De nombreuses discussions en vue avec les plus grands au sortir de la projection…

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13
Daniel Grivel 12