Le Père Noël

Affiche Le Père Noël
Réalisé par Alexandre Coffre
Pays de production France
Année 2014
Durée
Genre Comédie, Aventure, Famille
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Annelise Hesme, Tahar Rahim, Michaël Abiteboul, Philippe Rebbot, Victor Cabal
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 714
Bande annonce (Allociné)

Critique

Invariablement, le mois de décembre nous propose les incontournables Pères Noël et consorts, sous forme d’aventure, de conte ou d’allégorie, accompagnés de flocons magiques ou de reine des neiges. Cette année, nous avons droit à un Père Noël d’un genre très particulier. Jugez plutôt.
En cette nuit de Noël, Antoine (Victor Cabal), six ans, n’a qu’une idée en tête, rencontrer le Père Noël (Tahar Rahim) et faire un tour en traîneau avec lui dans les étoiles. Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, décidé à dérober les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour tenter de se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont alors former un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve.

«J’interprète le rôle d’un grand enfant qui n’est pas du tout mature, obligé de cambrioler pour rembourser ses dettes. Dans son rapport et son dialogue avec l’enfant, il est très adulte tout en gardant son esprit gamin. Mais au fur et à mesure du récit, il va devoir grandir, s’accomplir en tant qu’homme jusqu’à incarner une sorte de figure paternelle». Ces propos d’un Tahar Rahim que l’on n’attendait pas dans ce rôle comique tentent d’apporter quelque crédit à un scénario auquel on peine à souscrire, en l’absence d’une quelconque magie de Noël. Il sera intéressant de voir quel accueil les enfants feront à cette histoire. Disons cependant que cela se laisse voir sans déplaisir, d’autant plus que le petit Victor Cabal est véritablement craquant dans le rôle d’Antoine.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 10
Daniel Grivel 12
Geneviève Praplan 10