Hunger Games - La révolte: Partie 1

Affiche Hunger Games - La révolte: Partie 1
Réalisé par Francis Lawrence
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Action, Drame, Science fiction
Distributeur Impuls
Acteurs Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 713
Bande annonce

Critique

Hunger Games est le titre général d'une triologie romanesque pour adolescents écrite par Suzanne Collins, objet d'une franchise cinématographique. Le succès du deuxième volet, L'embrasement, a conduit à confier à Francis Lawrence la réalisation du troisième, fractionné en deux parties. On retrouve donc dans La révolte la plupart des mêmes comédiens, dont Paul Seymour Hoffman dans quelques séquences récupérées post mortem et bidouillées à l'ordinateur.
Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), victorieuse des jeux impitoyables organisés par le président Snow (Donald Sutherland) pour endormir les velléités libertaires du peuple de Panem, a détruit l'arène et s'est réfugiée dans un des districts du pays, dont le chef, la présidente Coin (Julianne Moore), rêve de faire tomber le dictateur. Katniss se laisse persuader de redevenir «le geai moqueur», emblème de la rébellion, et participe à la mise sur pied de l'exfiltration de son cher Peeta (Josh Hutcherson), détenu et manipulé par Snow à des fins de propagande.
Autant L'embrasement était pétaradant voire hectique, peuplé de personnages bariolés et baroques, autant La révolte plonge le spectateur dans un univers souterrain et donc ténébreux ainsi que dans les peurs enfouies dans chaque être humain. Jennifer Lawrence fait montre d'une belle énergie (encore que sa technique du tir à l'arc soit peu orthodoxe...), tandis que les acteurs seniors se la jouent plus pépère. Le rythme, quelques scènes d'action mises à part, est lent et la musique pas trop présente. Une durée plus courte d'une demi-heure aurait évité quelques attaques de paupières au chroniqueur... La seconde partie, déjà tournée, devrait rassurer les fans de Peeta, que l'on voit dans la dernière scène du film ligoté sur un lit dans une chambre matelassée.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Nadia Roch 13