Geronimo

Affiche Geronimo
Réalisé par Tony Gatlif
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Tony Gatlif, Delphine Mantoulet, Valentin Dahmani
Genre Comédie dramatique, Drame, Musical
Distributeur pathefilms
Acteurs Céline Sallette, David Murgia, Nailia Harzoune, Rachid Yous, Vincent Heneine
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 710
Bande annonce (Allociné)

Critique

Geronimo, c’est le surnom de Gemma, jeune éducatrice de rue (excellente Céline Sallette) qui a fort à faire pour apaiser les tensions entre des jeunes d’une ville du Midi de la France. Ça chaparde, ça deale, ça bastonne... Cerise sur le gâteau, Nil Terzi (Nailia Harzoune), toute jeune femme d’origine turque, s’échappe de la cérémonie de son mariage forcé pour rejoindre son soupirant, Lucky Molina (David Murgia), jeune gitan. Cette offense ne peut être laissée impunie, et le clan turc délègue ses gros bras pour rétablir l’honneur du vieux mari.
Tony Gatlif, dont on connaît les affinités avec les gens de la route, propose une version toute personnelle de «Roméo et Juliette» ou, si l’on préfère, de «West Side Story». Les deux clans s’affrontent en joutes et en «battles» musicales spectaculaires, pétantes d’énergie; la synchronisation des effets de percussions obtenus en frappant des grilles, des poteaux et autres barils vides est époustouflante; le mariage du rock, du hip-hop et du flamenco est détonant.
La caméra est nerveuse, l’ambiance électrique, et les acteurs, en majorité amateurs, sont soufflants de naturel. Geronimo est un coup de mistral qui dépoussière le cinéma...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 17
Geneviève Praplan 15
Anne-Béatrice Schwab 13