Balade entre les tombes

Affiche Balade entre les tombes
Réalisé par Scott Frank
Titre original A Walk Among the Tombstones
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Carlos Rafael Rivera
Genre Thriller, Policier, Drame
Distributeur Impuls
Acteurs Liam Neeson, Dan Stevens, Boyd Holbrook, Ólafur Darri Ólafsson, Maurice Compte
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 710
Bande annonce

Critique

Lever de rideau: Matt Scudder (Liam Neeson), flic, alcoolique, dégomme des malfrats ayant gratuitement flingué le tenancier d'un bar - mais, effet collatéral, une balle qui ricoche tue une fillette. Effondré, il s'établit comme détective privé sans licence, ce qui lui donne une certaine latitude d'action. Il accepte à son corps défendant d'enquêter pour un gros trafiquant de drogue dont la femme a été enlevée et sauvagement assassinée. Il apparaît qu'un ou des tueurs en série sévissent depuis quelques années, kidnappant des femmes et les découpant en morceaux.

Balade entre les tombes, adapté d'une nouvelle de Lawrence Block, est un film noir, parfois allégé par la présence de TJ (Brian Bradley), jeune Black déluré, admirateur de Sam Spade et de Philip Marlowe, qui s'est imposé à Matt comme «associé». On déambule dans un monde de psychopathes, de mafieux, de trafiquants, de dealers et de toxicomanes, où la vie humaine n'a guère de prix. Liam Neeson donne chair à un personnage dur et fragile à la fois, et la ville de New York prête quelques beaux éléments de décor.

Mais ce n'est pas parce que la stratégie élaborée par Matt pour piéger les tueurs en série est ponctuée par la citation en voix off des douze étapes du rétablissement préconisées par les Alcooliques Anonymes que l'on exonérera l'ex-flic de sa manière de rendre la justice en marge de la loi.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12