Get On Up

Affiche Get On Up
Réalisé par Tate Taylor
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Thomas Newman
Genre Biopic, Musical, Drame
Distributeur universal
Acteurs Dan Aykroyd, Lennie James, Viola Davis, Nelsan Ellis, Chadwick Boseman
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 709
Bande annonce (Allociné)

Critique

Produit notamment par Mick Jagger, qui a été influencé par ce personnage hors du commun, Get On Up (littéralement «debout!») évoque la vie du «parrain de la soul music», James Brown. Né en Géorgie en 1933 - la crise économique sévit -, il grandit dans la misère, battu et abusé par son père puis abandonné par sa mère. Allant s'engager dans l'armée, le père le confie à Tante Honey, tenancière de bordel qui lui prédit un avenir étincelant. En attendant, à 17 ans, il est condamné à la prison pour avoir volé un costume trois pièces. Heureusement, il est remarqué par Bobby Bird (Nelsan Ellis), chef d'un groupe de gospel venu chanter au pénitencier, et il est accueilli au sein de sa famille. Au début des années 50 commence une ascension fulgurante: le jeune James devient le chanteur du groupe d'inspiration pentecôtiste qui a choisi de s'appeler les Famous Flames; on ne tardera pas à passer à «James Brown and the Famous Flames». Charismatique, ambitieux, affamé de gloire, il exerce un ascendant irrésistible pour ne pas dire une tyrannie sur son entourage; pendant près de six décennies, il sortira moult tubes et brûlera les planches des scènes les plus prestigieuses. Le petit Noir a la rage de vivre et une revanche à prendre sur les Blancs.
Tate Taylor livre une réalisation très classique, avec quelques tentatives de sortir de la linéarité grâce à quelques retours en arrière et quelques astuces un peu lourdaudes (par exemple lorsqu'on voit débarquer de la Cadillac de «Monsieur Dynamite» le petit gars de Géorgie en salopettes). Si Chadwick Boseman est excellent dans le rôle du soulman (qui apparaît toutefois comme sans beaucoup d'âme...), le réalisateur de La couleur des sentiments gomme ici les aspects sociaux de l'époque et la brutalité du chanteur avec les femmes en particulier ainsi qu'avec ses musiciens qu'il mettait à l'amende et tardait à payer. Les amateurs de soul et de funk apprécieront probablement (plusieurs chansons sont diffusées intégralement et les chorégraphies sont époustouflantes), mais le tout manque de souffle et d'émotion.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12