Elle l'adore

Affiche Elle l'adore
Réalisé par Jeanne Herry
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique Pascal Sangla
Genre Comédie dramatique, Policier
Distributeur frenetic
Acteurs Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Nicolas Bridet, Olivia Côte
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 709
Bande annonce

Critique

Comment parler d’un film sans en dévoiler le suspens? Ce long métrage fait partie de la catégorie des bons divertissements oscillant entre la comédie et le thriller. Muriel (Sandrine Kiberlain) porte une dévotion inconditionnelle à un chanteur de variété au sommet de sa gloire, Vincent Lacroix (Laurent Lafitte). Elle le suit partout, assiste à tous ses concerts et aux émissions le concernant, elle lui écrit des lettres… en bref, elle est un véritable fan! Il faut souligner que sa propre vie n’est pas rose, ses enfants vivent avec le père et son métier d’esthéticienne ne l’enchante guère. Elle trouve ainsi un refuge à travers la vie de l’artiste.
Aussi, lorsqu'un soir ce dieu de la chanson sonne à sa porte, sollicitant son aide pour une mission en lui demandant de ne poser aucune question, elle accepte spontanément, sans réfléchir, répondant à un désir élémentaire de satisfaire son idole. Dès lors, les ennuis commencent…
Le personnage de Muriel, magistralement interprété par Sandrine Kimberlain, est savoureux. L’actrice est drôle, sensible et émouvante à la fois, malgré son côté complètement loufoque et irresponsable. Le caractère du chanteur montre qu’il est prêt à tout pour trouver une solution à ses problèmes: même si les méthodes sont lamentables, profitant de la candeur d’une admiratrice dévouée, il parvient à avoir quelques moments de lucidité le rendant malgré tout sympathique. Tout le film est construit sur le mensonge et la dissimulation, permettant de sonder les zones obscures des protagonistes. Ils vont évoluer en gérant différemment leurs erreurs mais en ressortent  meurtris, avec leurs méfaits sur la conscience. Un premier film sympathique de Jeanne Herry, fille de Miou-Miou et de Julien Clerc… habituée probablement aux débordements des fans en folie!

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14
Daniel Grivel 14
Anne-Béatrice Schwab 14
Georges Blanc 17