Les Recettes du bonheur

Affiche Les Recettes du bonheur
Réalisé par Lasse Hallström
Titre original The Hundred-Foot Journey
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique A.R. Rahman
Genre Comédie dramatique
Distributeur elitefilms
Acteurs Helen Mirren, Om Puri, Charlotte Le Bon, Manish Dayal, Farzana Dua Elahe
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 708
Bande annonce

Critique


Hassan Kadam (Manish Dayal) a un don inné pour la cuisine et possèdece que l’on pourrait appeler «le goût absolu». Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent à Saint-Antonin, un petit village du sud de la France, avec l’idée d’y ouvrir un restaurant, la «Maison Mumbai». Mais lorsque Madame Mallory (Helen Mirren), propriétaire prétentieuse et cheffe du célèbre restaurant étoilé au Michelin «Le Saule Pleureur» - situé de l’autre côté de la route ! – entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne vaaffronter la gastronomie française jusqu’à ce que la passion de Hassan pour la grande cuisine et pour Marguerite (Charlotte Le Bon), la charmante sous-cheffe du restaurant d’en face, parvienne à associer les deux cultures culinaires. Madame Mallory, ancienne rivale de Hassan, finira par reconnaître le talent du jeune cuisinier et le prendre sous son aile…
Réalisateur suédois séduit par les sirènes hollywoodiennes à la suite du succès de son premier film (Ma Vie de chien, 1985), Lasse Hallström nous propose, après les pâtisseries de Chocolat (2000), une plongée dans les secrets de la gastronomie. Ce grand déferlement de menus appétissants (et sophistiqués) a été produit par Spielberg, Oprah Winfrey, l’Inde et les Emirats arabes réunis : on n’a donc pas lésiné sur les sauces, et pourtant Les Recettes du bonheur reste fade…
Comédie longuette et intrigue téléphonée, le film peine à surprendre. Et tout ce beau monde, à quelques exceptions près (Michel Blanc, Charlotte Le Bon), parle anglais en pleine campagne française… La guerre des «étoiles» Michelin ne pimente guère le menu, les ralentis coupent le rythme et la mayonnaise a bien du mal à prendre.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 7
Nadia Roch 10
Daniel Grivel 9