22, Jump Street

Affiche 22, Jump Street
Réalisé par Chris Miller, Phil Lord
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Mark Mothersbaugh
Genre Comédie, Action, Policier
Distributeur waltdisney
Acteurs Ice Cube, Peter Stormare, Channing Tatum, Jonah Hill, Amber Stevens
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 707
Bande annonce

Critique

Vu le relatif succès financier décroché en 2012 par 21, Jump Street, Phil Lord et Chris Miller (Tempête de boulettes géantes, La Grande Aventure Lego...) récidivent. Ceux qui ont apprécié le premier opus retrouveront probablement avec plaisir Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum), deux adulescents attardés devenus flics et affectés à une unité spéciale. Leur mission: s'immatriculer à l'université en vue de démanteler un trafic de drogue. Tous les clichés salaces s'enchaînent, ponctués par des dialogues vulgaires voire grossiers ainsi que des allusions à 21, Jump Street et à des séries télévisées populaires aux Etats-Unis.

On n'échappe pas au «Spring Break», pause de printemps censée permettre aux étudiants de potasser leurs examens mais devenue l'occasion de fiestas et de beuveries. Il va sans dire que les femmes sont des gourdes et des objets sexuels. Le moins mauvais moment du film est le générique de fin, alignant les bandes-annonces des 23, 24, 25 Jump Street et jusqu'à plus soif - ce qu'à Dieu ne plaise!

Le premier week-end d'exploitation outre-Atlantique a été un départ en fanfare (60 millions de dollars de recettes), confirmant le succès rencontré par les comédies cotées R («restricted», c'est-à-dire interdites aux jeunes de moins de 17 ans). On ne manquera pas de s'étonner des âges fixés dans notre pays pour ce film obscène...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 0
Nadia Roch 1