Traumland

Affiche Traumland
Réalisé par Petra Volpe
Pays de production Allemagne, Danemark
Année 2010
Durée
Musique Oliver Heuss
Genre Drame
Distributeur filmcoopi
Acteurs Ursina Lardi, Stefan Kurt, André Jung, Luna Zimic Mijovic, Marisa Parades, Bettina Stucky
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 706

Critique

Les personnages de Traumland vivent dans un certain confort matériel, mais sous la neige qui a recouvert la ville, les cœurs sont gelés, les sentiments blessés, les relations mises à mal. Le jour de Noël, leurs chemins vont croiser celui de Mia (Luna Zimic Mijovic), jeune prostituée bulgare dont le seul tort est d’être née pauvre, exploitée et trahie par les siens. Ces rencontres vont lézarder le mur des mensonges et des apparences. Et mettre à nu les attentes de chacun et les comportements les plus inattendus.
C’est Noël, un temps qui exacerbe toutes les frustrations accumulées, les désirs inassouvis, les attentes impossibles à combler. Les manques et les faiblesses sont en ébullition dans le grand chaudron des sentiments, brassé par le scintillement de toutes ces lumières qui rappellent les Noëls passés, les réunions familiales, la chaleur d’un amour partagé et perdu. Et appellent à les vivre à nouveau.
Excellemment écrit et réalisé par Petra Volpe, ce premier long-métrage peut être ressenti comme oppressant, car il est sans concessions et sombre. Avec un montage, une photographie et un rythme qui ne faiblissent jamais, porté par de grands acteurs et actrices, Traumland nous conduit dans les zones les plus dérangeantes. Il démonte les rouages des solitudes et des souffrances vécues seul ou en couple. Et il dénonce le sort réservé à une jeune étrangère, méprisée, rejetée, violée. Abandonnée par notre société, incapable de lui apporter respect et protection.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 16
Daniel Grivel 16
Philippe Thonney 15