New York Melody

Affiche New York Melody
Réalisé par John Carney
Titre original Can a Song Save The Life?
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Gregg Alexander
Genre Drame, Romance, Comédie musicale
Distributeur elitefilms
Acteurs Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Yasiin Bey, Hailee Steinfeld
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 706
Bande annonce

Critique


Dans un pub, un musicien demande à Gretta (Keira Knightley) de monter sur scène pour y chanter une de ses chansons. Elle le fait, s’accompagnant à la guitare, mais ne remporte aucun succès. La chanson est nostalgique, les paroles parlent d’ennui de vivre.
Flash-back: Gretta et son petit ami Dave (Adam Levine), musicien comme elle, ont quitté l’Angleterre et débarqué à New York. La ville leur plaît, une maison de disques leur promet du travail, tout semble bien engagé. Le rêve va pourtant se briser le jour où Dave, aveuglé par la gloire naissante, croise une belle attachée de presse…
Retour au présent: plaquée par Dave, Gretta décide de rentrer en Angleterre. Elle passe une dernière soirée dans un pub (voir plus haut): dans la salle, Dan (Mark Ruffalo), un producteur-imprésario revenu de tout, amer et rancunier, découvre soudain la voix de Gretta.Une révélation, une rencontre enchantée, et l’histoire démarre…
Le titre anglais du film (Can a Song Save The Life?) résume bien le thème central de ce voyage sentimental et musical. S’appuyant sur une intrigue assez convenue, l’enchaînement des chansons se fait subtilement et les interprètes sont bons (Adam Levine est chanteur du groupe Maroon 5). Une quinzaine de titres ont été composés tout spécialement pour New York Melody par Gregg Alexander, le chanteur du groupe The New Radicals. Les acteurs sont excellents et les chansons s’intègrent souvent dans l’intrigue, porteuses de messages personnels que les protagonistes s’adressent entre eux. Sans manifester beaucoup d’originalité, New York Melody peut être considéré comme un divertissement musical de bon aloi, délicat et sans fausse note.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 12
Daniel Grivel 12