Planes 2

Affiche Planes 2
Réalisé par Robert Gannaway
Titre original Planes: Fire & Rescue
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Mark Mancina
Genre Animation, Comédie
Distributeur waltdisney
Acteurs Ed Harris, Dane Cook, Julie Bowen, Wes Studi, Dale Dye
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 706
Bande annonce (Allociné)

Critique

Sorti l'année dernière, le premier volet de la série Planes, suivant celle de Cars, était réussi et sympathique. Il nous narrait les aventures de Dusty, le petit avion épandeur ivre d'exploits et de vitesse qui, avec l'aide de ses amis et à force de persévérance, finissait par devenir champion du monde de voltige. 

Sans être d'une originalité débordante, ce deuxième épisode est parfaitement dans la continuité du premier. Les scénaristes ont eu l'intelligence de ne pas exploiter de manière outrancière le filon des exploits surhumains de Dusty, en nous l'envoyant par exemple dans l'espace. Au contraire, victime d'un problème technique irréparable qui l'empêche de concourir à nouveau, Dusty doit se reconvertir en soldat du feu, risquant sa vie pour en sauver d'autres. Ce qui permet à Disney de faire un discours éducatif au jeune public visé. Le premier épisode exaltait les valeurs du courage et de la solidarité, celui-ci nous offre un discours pas trop appuyé sur la générosité et l'abnégation. Planes 2 est d'ailleurs dédié au courage des combattants du feu dans le monde.

Le film est parfois maladroit, un peu long et par instants bien trop verbeux. Cela dit, il offre de très jolis moments, de bonnes idées de gags visuels et un discours didactique sans être donneur de leçons. Il plaira à coup sûr aux enfants, mais ne bouleversera pas les adultes. Quand à la qualité de la réalisation et des images, tout ça est évidemment impeccable. 

 

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 14
Daniel Grivel 12
Georges Blanc 11