Les Francis

Affiche Les Francis
Réalisé par Fabrice Begotti
Titre original Les Francis
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique La Plage
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Thierry Neuvic, Lannick Gautry, Medi Sadoun, Alice David, Jenifer Bartoli
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 707
Bande annonce

Critique

Une nouvelle comédie française, un ratage assumé! Comme si réalisateur, comédiens et producteurs avaient opté franchement pour une farce aussi vide que burlesque. On reprend ici les stéréotypes du genre - le comique troupier français -, on change le décor et le tour est joué!

Jeff (Lannick Gautry), voulant respecter les dernières volontés de son grand-père, part pour la Corse faire connaissance avec sa famille. Il ne sera pas seul pour ce voyage, ses trois amis d’enfance le suivent, Medi (Medi Sadoun), l’élégant dragueur, Willy (Cyril Gueï), le Noir qui croit en l’humanitaire, et Seb (Thomas VDB), le gaffeur. Le pied à peine posé sur l’île, les quatre copains provoquent la rage d’une famille dont ils auront beaucoup de mal à se débarrasser.

Autant dire qu’il n’y a pas de scénario. Même Jacques Dutronc, inséré dans ce tournage peut-être par désœuvrement, ne fait pas décoller le récit.  Tout se passe assez vite pour que l’on ne s’inquiète pas trop des incohérences. Le but est de faire rire au premier degré, et cela probablement à partir des seules images. Car en ce qui concerne les dialogues, ils sont si mal articulés par les acteurs qu’on peine à les comprendre. Ou alors, c’est pour buter sur les erreurs de syntaxe…. Mais où va donc la langue française? Accordons à Fabrice Begotti quelques jolis clins d’œil de mise en scène et ce sera tout. Le reste est un amoncellement de clichés, à peine éclairé par les paysages. Le film, au fond, n’est qu’une exploitation un peu sotte des problèmes corses.

 

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 6
Nadia Roch 3