Palerme

Affiche Palerme
Réalisé par Emma Dante
Titre original Via Castellana Bandiera
Pays de production Italie, Suisse, France
Année 2012
Durée
Musique Elsio Mancuso
Genre Comédie, Drame
Distributeur Ventura
Acteurs Alba Rohrwacher, Emma Dante, Elena Cotta, Renato Malfatti, Dario Cassarolo
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 706
Bande annonce (Allociné)

Critique

Emma Dante, née en 1967, est une actrice, dramaturge et metteur en scène de théâtre italienne abondamment couronnée. En 2010, elle a inauguré la saison de la Scala avec la «Carmen» de Bizet dirigée par Daniel Barenboim. Via Castellana Bandiera est sa première réalisation cinématographie.

Ici, on est loin des ors et des stucs milanais. Au cours de la mise en place, on voit une vieille femme, Samira (Elena Cotta), nettoyer la tombe de sa fille et s'étendre sur elle, après quoi elle va chercher dans sa vieille Punto sa famille sur la plage. Ce même dimanche d'été, Rosa (Emma Dante) et Clara (Alba Rohrwacher), en route pour le mariage d'une amie, se perdent dans le dédale du vieux Palerme et se trouvent nez à nez avec Samira au milieu d'une ruelle étroite à sens unique, la Via Castellana Bandieri, où le croisement est impossible. Ni l'une ni l'autre conductrice ne veut reculer; la confrontation muette se prolonge, prenant parfois des allures de duel de western. Les proches de Samira, la famille Calafiore, font bloc autour d'elle; une échauffourée entraîne la retraite des automobilistes bloqués derrière Rosa. Clara quant à elle se résout, à la nuit tombée, de quitter la Multipla pour explorer la ville avec le plus jeune des Calafiore sur son scooter.

La mise en scène est théâtrale (le lieu où se déroule l'«action» n'est pas plus grand qu'une scène); des groupes de femmes et d'hommes font figure de choeur antique. Les acteurs sont très naturels dans leur théâtralité toute méridionale... L'affrontement des deux femmes, devenu irrationnel à la longue - elles refusent de se nourrir, de se désaltérer, de boire -, laisse deviner que l'aube donnera lieu à une issue fatale. C'est une tragédie poignante qui met au jour les ressorts secrets de chaque protagoniste et qui oppose deux mondes, celui des nantis et celui de l'«Italie d'en bas».

 

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 15
Georges Blanc 17