Duo d'escrocs

Affiche Duo d'escrocs
Réalisé par Joel Hopkins
Titre original The Love Punch
Pays de production France, Grande-Bretagne
Année 2013
Durée
Musique Jean-Michel Bernard
Genre Comédie, Romance, Action
Distributeur Impuls
Acteurs Pierce Brosnan, Celia Imrie, Timothy Spall, Emma Thompson, Louise Bourgoin
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 706
Bande annonce

Critique

Duo d’escrocs raconte l’histoire de Richard Jones (Pierce Brosnan), qui apprend, à la veille de son départ à la retraite, que sa société est en faillite. En effet, Vincent Kruger (Laurent Lafitte), un jeune loup français, trader sans scrupules, a ruiné la compagnie et a volé l’argent destiné à sa retraite et à celle de ses employés. Avec l’aide son ex-femme (Emma Thompson), il part à la recherche de l’homme coupable de ces malversations pour récupérer à n’importe quel prix ce qui lui est dû. Une course poursuite les conduit à Paris, puis à Cannes. Ce voyage va les rapprocher…

Cette comédie romantique ressemble à une coupe de champagne: pétillante au début, elle perd ses bulles très rapidement et devient malheureusement insipide.

Parler de corruption sur le ton de la comédie pouvait s’avérer être une bonne idée. Par contre, le dénouement connu à l’avance et le manque d’originalité en font un film sans folie: l’humour et l’aspect burlesque de la situation ne parviennent pas à empêcher l’ennui. Certes, les acteurs vieillissant sont très séduisants, assumant leur âge (manifestement, aucune chirurgie n’est venue retendre leurs traits magnifiques). Le duo fonctionne grâce à une bonne alchimie entre les protagonistes. Les dialogues sont efficaces et sans vulgarité. Le voyage nous offre un circuit touristique et nous emmène dans des décors de carte postale. Mais malgré ces ingrédients prometteurs, le propos tire en longueur. Un film d’été à «siroter» éventuellement les jours de pluie….

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 11
Daniel Grivel 12