Recycling Lily

Affiche Recycling Lily
Réalisé par Pierre Monnard
Pays de production Suisse
Année 2012
Durée
Genre Comédie
Distributeur elitefilms
Acteurs Johanna Bantzer, Bruno Cathomas, Luna Dutli, Claude Blanc
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 701

Critique

Hansjörg Stähli (Bruno Cathomas) est inspecteur de la voirie dans une petite ville suisse propre en ordre. Entre contrôles du tri sélectif et cours de sensibilisation au recyclage, il s’acquitte de sa mission avec une grande rigueur professionnelle. Toutefois, bien qu’il considère sa fonction quasiment comme un sacerdoce, elle ne suffit pas tout à fait à combler son existence. Aussi, durant son temps libre, fréquente-t-il assidûment la cafétéria où travaille Lily Frei (Johanna Bantzer), pour qui son cœur bat la chamade. Mais si la jolie serveuse se montre apparemment insensible à son doux regard de grand timide, c’est qu’elle est secrètement la proie d’un trouble obsessionnel: elle est en effet une entasseuse compulsive, elle amasse des tonnes de déchets dans son appartement.
Lorsque le tenace inspecteur tient son coupable dans une affaire d’ordures sauvages qui défraie la chronique locale, leurs destins vont pourtant se rejoindre de manière inattendue. Car le vandale tant redouté n’est autre que la jeune Emma (Luna Dutli), la fille de Lily.
Avec beaucoup d’humour mais jamais au détriment de ses protagonistes, le réalisateur roman Pierre Monnard esquisse le quotidien d’une Suisse obsédée par le propre en ordre mais en proie à bien d’autres psychoses. Si l’on prend plaisir à suivre le jeu de cache-cache auquel se livrent les deux acteurs de cette comédie romanesque, il faut bien avouer que l’intrigue s’enlise peu à peu dans une torpeur bien helvétique elle aussi. Une fois les amoureux installés dans leur rêve, le film se dilue en un conte qui n’a de merveilleux que la palette de quelques scènes hautes en couleurs mais qui nous laisse sur notre faim.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 9
Daniel Grivel 9
Nadia Roch 10