Apprenti Gigolo

Affiche Apprenti Gigolo
Réalisé par John Turturro
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Abraham Laboriel
Genre Comédie
Distributeur elitefilms
Acteurs John Turturro, Sharon Stone, Woody Allen, Vanessa Paradis, Sofia Vergara
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 701
Bande annonce (Allociné)

Critique

Faute d’argent, Murray (Woody Allen) doit fermer sa librairie. Il va trouver Fioravante (John Turturro), employé chez un fleuriste, et propose à cet ami célibataire de séduire l’une de ses connaissances, le docteur Parker (Sharon Stone), qui est tentée par l’idée du sexe à trois pour lequel elle propose une somme de mille dollars. C’est ainsi que Murray, en se réservant la moitié de cette somme, devient le mac de Fioravante.

Si le réalisateur a réussi à s’adjoindre une distribution étincelante, laquelle, au fil d’une intrigue qui entraînera le gigolo des appartements cossus de Manhattan au quartier hassidique de Brooklyn, va donner lieu à quelques scènes savoureuses, il faut bien admettre que le scénario peine à rebondir vers la comédie et se perd en conflits artificiels. Ainsi l’amourette naissante entre le héros et la timide et gentille Avigal (Vanessa Paradis), censée contrecarrer les scènes sulfureuses lancées par le docteur Parker, affaiblit plutôt le scénario. La coexistence de ces deux intrigues, l’une se voulant légère et l’autre passionnée, ne fonctionne pas vraiment. Il en est de même de celle, elle aussi mal exploitée, qui confronte les deux tourtereaux aux Juifs orthodoxes du quartier.

En cherchant à se montrer sensible et spirituelle, cette comédie perd en efficacité et finit par désorienter le spectateur, d’autant plus que l’omniprésent et trop bavard Woody Allen finit même par nous lasser.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 9
Daniel Grivel 12