Short Term 12

Affiche Short Term 12
Réalisé par Destin Cretton
Titre original States of Grace
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Joel P. West
Genre Drame
Distributeur xnix
Acteurs Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek, Keith Stanfield
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 701
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après un court métrage en 2008 portant le même titre, Destin Cretton offre une œuvre intéressante, inspirée de son expérience en qualité d’éducateur dans un centre pour adolescents à problèmes.
Le parti pris n’était pas de faire un documentaire mais une fiction tirée de faits réels. Le réalisateur s’en explique: «Je ne voulais pas exploiter la vie de ces gens. Tout ce que vous voyez et tout ce que vous entendez dans le film est scénarisé. Il n’y avait pas d’improvisation.» Le pari est réussi, car si l’intrigue se base sur des confessions recueillies, la fiction permet d’apporter une touche d’humour et de raconter une histoire sans tomber dans le mélodrame. Une jeune femme, Grace (Brie Larson), gère un foyer pour des jeunes en difficulté, après avoir elle-même suivi le même parcours dans son enfance. Elle assume sa vie professionnelle avec beaucoup de clairvoyance et de force, avec un sens des réalités tiré de sa propre expérience. Côté privé, elle a plus de mal à trouver sa place, fuyant son ami et collègue Mason (John Gallagher Jr.). Elle a de la peine à s’engager dans une relation de confiance, malgré tout l’amour que lui porte son compagnon. L’arrivée de Jayden (Kaitlyn Dever), adolescente victime d'abus paternels, dans le foyer perturbe son équilibre en la renvoyant dans son passé et l’obligeant à affronter ses vieux démons.
La force du film est son écriture: malgré une situation contextuelle d’horreur, il joue avec les émotions sans tomber dans la déprime en y intégrant humour, pudeur et chaleur humaine. Dépression, dépendance aux substances illicites, abus, suicide sont les thématiques de ce longmétrage, mais elles ne font pas sombrer l’intrigue. Dans ces moments difficiles et pour affronter les coups durs, on perçoit toute la solidarité qui règne entre les protagonistes.
Le spectateur entre par conséquent dans un monde de souffrance à travers le destin de ces jeunes à l'enfance volée, perturbés et révoltés.Leurs réactions, parfois inattendues, sont dictées par le malaise et le mal-être. Malgré le poids du propos, la violence est surtout suggérée. Le film montre bien la difficulté de construire sa vie d'adulte avec un tel héritage. Les processus thérapeutiques sont longs pour pouvoir extérioriser sa douleur et réussir à en parler. La possibilité de canaliser sa souffrance et de trouver une certaine sérénité est possible si la personne parvient à verbaliser sa colère. Les personnages sont touchants et même si le sujet est pesant, l'espoir d'un avenir pour ces enfants et ces adolescents reste permis. Le sentiment final qui domine en sortant de la salle est le plaisir. Un vrai coup de cœur pour ses personnages crédibles aux tranches de vie authentiques…

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 17
Daniel Grivel 13
Geneviève Praplan 12
Antoine Rochat 13
Anne-Béatrice Schwab 12
Philippe Thonney 13
Georges Blanc 16