Tom à la ferme

Affiche Tom à la ferme
Réalisé par Xavier Dolan
Pays de production Canada, France
Année 2012
Durée
Musique Gabriel Yared
Genre Thriller
Distributeur filmcoopi
Acteurs Xavier Dolan, Evelyne Brochu, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Manuel Tadros
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 701
Bande annonce (Allociné)

Critique

Jeune publicitaire moderne, Tomse rend au fin fond de la campagne québécoise pour assister aux funérailles de Guillaume, son ami etamant qui vient de décéder. Il découvre une ferme isolée et fait la connaissance d’Agathe, la mère du défunt. Celle-ci ignore tout de lui,en particulier tout ce qu’il a vécu avec son fils. Tom va se trouver confronté à une nouvelle réalité qui a été fabriquée par Guillaume lui-même, celle d’un homme qui était amoureux d’une femme nomméeSara… Pour compliquer encore les choses, Francis, le frère du défunt,va contraindre Tom, par l’intimidation et les coups, à participer à cette supercherie. Une relation délétère et violente s’installera entre eux.

Xavier Dolan – il a 25 ans - s’est fait connaître par trois filmsprésentés ces dernières années à Cannes (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Laurence Anyways), trois films qui parlaient d’amours impossibles. Dans Tom à la ferme, il change de genre, avec une intrigue semi-policière où règnent mensonges et manipulations, masochisme et dissimulation. L’histoire est assez complexe, le cinéaste ne dévoilant que parcimonieusement les explications indispensables à la compréhension. Et l’accent québécois des dialogues ne facilite pas toujours les choses. L’histoire est construite sur un savant dosage de malaise psychologique, d’angoisses personnelles et d’étrangeté générale. On court ainsi le risque de rester à l’extérieur du processus narratif: les personnages se débattent dans des problèmes affectifs très spécifiques et le spectateur n’éprouve pas toujours beaucoup d’empathie à leur égard. La méchanceté est de mise dans ce drame qui semble se développer à l’écart du monde.

Un récit dynamique bien maîtrisé, des plans - larges ou serrés – qui ne doivent rien au hasard, l’écriture est remarquable : la réussite sur le plan formel de Tom à la ferme ne se discute pas. Le talent des quatre comédiens incarnant les personnages principaux est manifeste : Xavier Dolan (Tom), tout en intériorité, Pierre-Yves Cardinal (Francis), tout en force physique, Lise Roy (Agathe) et Evelyne Brochu (Sara), tous jouent juste dans leurs déséquilibres personnels. La musique, forte, contribue à amplifier l’angoisse récurrente de ce huis clos. De ces lieux apparemment maudits se dégage une atmosphère proprement étouffante, trop rarement traversée par une ouverture vers l’extérieur. Et le récit ,imprévisible, flirte parfois avec une complexité si savamment entretenue qu’elle finit par gêner.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13
Daniel Grivel 13
Philippe Thonney 14
Georges Blanc 10
Nadia Roch 15