Le démantèlement

Affiche Le démantèlement
Réalisé par Sébastien Pilote
Pays de production Canada
Année 2013
Durée
Musique Serge Nakauchi-Pelletier
Genre Drame, Famille
Distributeur cineworx
Acteurs Lucie Laurier, Gabriel Arcand, Sophie Desmarais, Gilles Renaud, Johanne Marie Tremblay
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 700
Bande annonce (Allociné)

Critique

Gaby a une bergerie où il élève des moutons. Il est divorcé, il n'a pas de fils, seulement deux filles qu'il a élevées comme des princesses et qui habitent en ville, loin de la ferme. Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide de démanteler sa ferme.
L'inspiration de ce film est venue d'une lecture de François Truffaut. «Il avait dit, à la suite d'un échec, qu'un film avec un personnage sur la pente descendante ne pouvait pas fonctionner ni intéresser les gens, et qu'il ne recommencerait pas. Alors, je me suis donné comme défi d'essayer de prouver le contraire. C'était une contrainte. Comment monter en descendant? Comment couler à pic et refaire surface l'instant d'après? J'ai donc essayé de rendre cette histoire de démantèlement de soi intéressante.» Parce qu'il est vraI qu'il s'agit autant du démantèlement d'un fermier que de celui de son domaine.
Ce film est un bouleversant témoignage tout en nostalgie sur la fin d'un âge d'or. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, entre paysages pastoraux et silence habités, Le démantèlement donne une folle envie de renouer avec l'essentiel. Tourné dans les environs du lac Saint-Jean, il met en évidence de somptueux paysages, illuminés par des couleurs proches de l'impressionnisme. Il bénéficie aussi et surtout de la présence d'un acteur, Gabriel Arcand, qui n'est autre que le frère de Denys le cinéaste, en véritable père Goriot, hommage au personnage balzacien. Incarnation subtile de l'amour filial, ce film nous atteint au plus profond de nous-même.

Prix SACD au Festival de Cannes 2013

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 17
Daniel Grivel 18
Geneviève Praplan 15
Nadia Roch 16
Antoine Rochat 18
Anne-Béatrice Schwab 18
Philippe Thonney 10