Dernier des injustes (Le)

Affiche Dernier des injustes (Le)
Réalisé par Claude Lanzmann
Pays de production France, Autriche
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur inconnu
Acteurs Claude Lanzmann, Benjamin Murmelstein
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 699
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le Dernier des Injustes apporte des éléments nouveaux sur la Shoah: il met en scène le seul survivant des «présidents de conseil juif de ghetto», dont le sinistre rôle assigné par les nazis était de faire régner l’ordre à l’intérieur des ghettos et des camps. Il apporte un éclairage sur la collaboration avec Eichmann, sur la politique d’ «émigration» des juifs et sur le ghetto de Theresienstadt en Bohème, présenté comme une villégiature offerte en cadeau aux juifs (avec un éloquent extrait de film de propagande nazi pour leurrer la communauté internationale).

Le film suscite toutefois un double sentiment de malaise: le personnage de Murmelstein, grand rabbin de Vienne et «doyen des juifs» de Theresienstadt, interviewé à Rome en 1975, fait sa propre et (trop) longue apologie de négociateur et d’organisateur redoutablement intelligent, mais ne laisse affleurer aucun soupçon de spiritualité ou même de simple humanité.

Quant à Claude Lanzmann, il avait marqué et les consciences et la recherche dans les années 1980 avec Shoah, où il avait arpenté les lieux et s’était effacé pour donner la parole aux survivants. Mais, dans Le Dernier des Injustes, il ne résiste pas à la tentation de se mettre en scène lui-même, comme s’il revendiquait une sorte de monopole de la compréhension de la shoah…

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Serge Molla 12
Ancien membre 13