Dans l’ombre de Mary - La promesse de Walt Disney

Affiche Dans l’ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
Réalisé par John Lee Hancock
Titre original Saving Mr. Banks
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne, Australie
Année 2013
Durée
Musique Thomas Newman
Genre Biopic, Drame, Comédie
Distributeur waltdisney
Acteurs Tom Hanks, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Emma Thompson, Bradley Whitford
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 698
Bande annonce

Critique

Méconnaissable en vieille dame revêche accrochée à ses principes et à sa tasse de thé, la comédienne britannique Emma Thompson incarne Pamela Lyndon Travers, l’auteur du roman «Mary Poppins» que Walt Disney veut absolument adapter au cinéma, comme il l’a promis à ses filles. Mais aussi riche et célèbre soit-il, il met vingt ans pour convaincre la  romancière de lui céder les droits d’adaptation de son livre.

Le film de John Lee Hancock raconte avec humour et finesse les démêlés incroyables entre le producteur américain à la moustache légendaire (Tom Hanks) et l’intraitable romancière qui, en 1961, finit par quitter Londres pour Los Angeles afin de travailler sur le scénario de l’adaptation que compte enfin réaliser Walt Disney. Mais la dame est une dure à cuire qui n’entend pas voir son histoire malmenée ni son héroïne ridiculisée par Hollywood. Au cours de deux semaines de travail intense, Walt Disney va se démener pour convaincre l’ombrageuse écrivaine de faire de son histoire une comédie musicale mêlant les chansons des frères Sherman, des images d’animation et des prises réelles. Mais Mrs Travers ne cède pas et rentre à Londres.

Walt Disney comprend peu à peu qu’il faut chercher dans le passé de l’écrivaine, notamment dans son enfance, les drames qui la hantent et l’empêchent de lâcher prise. Il découvre son vrai nom, Helen Lyndon Goff, et plonge dans sa propre enfance misérable pour se rapprocher d’elle. Le film finira par être réalisé avec Julie Andrews; il remportera cinq Oscars. Alternant  séquences drôles, flash-back éthérés comme des rêves sur l’enfance pas rose du tout de Pamela Travers dans les grands espaces australiens, et scènes d’âpres négociations où Tom Hanks joue tout en finesse pour sonder l’âme de sa farouche adversaire, le réalisateur nous fait passer avec une infinie sensibilité du rire aux larmes et nous renvoie subtilement à des sentiments qui ont marqué notre propre enfance et façonné notre façond’appréhender la vie.

Appréciations

Nom Notes
15
Daniel Grivel 16
Anne-Béatrice Schwab 16