Les trois frères, le retour

Affiche Les trois frères, le retour
Réalisé par Pascal Légitimus, Bernard Campan, Didier Bourdon
Pays de production France
Année 2013
Durée
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Pascal Légitimus, Bernard Campan, Didier Bourdon, Daniel Russo, Sofia Lesaffre
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 696
Bande annonce

Critique

Souvenons-nous de la tornade comique que fut le règne des Inconnus dans les années 90. Que ce soit au théâtre, au cinéma et surtout à la télévision, où plusieurs de leurs sketches sont aujourd’hui devenus cultes. Leur humour à la fois fin et populaire leur a permis de connaître succès et honneurs. Les trois frères, qui racontait la cavale de trois hommes avec un enfant, était un monument de rigolade et d’émotion.

Voici donc la reformation, tant attendue par leurs fans, du trio après des années pendant lesquelles aucun des trois compères n’a retrouvé le succès, ni la qualité d’ailleurs, de l’époque de leur triomphe. Les trois frères, le retour n’est évidemment pas, vingt ans plus tard, la suite du premier. On retrouve les mêmes, plus le petit garçon qui a bien grandi, et on invente autre chose. Ce qui ne sentait que la tentative d’un come-back est finalement une agréable surprise. Bien sûr, les Inconnus ne sont plus ce qu’ils étaient, n’ont plus le même impact, les goûts du grand public en matière d’amuseurs ayant (mal) évolué pendant leur longue absence. On voit ici que les Inconnus ont voulu séduire un public jeune qui n’était pas encore là à l'époque, par l’emploi du langage des banlieues et du verlan.

Le potentiel comique des acteurs est toujours présent et efficace; quelques clins d’œil à certains de leurs illustres sketches font plaisir également. Malheureusement, on ne retrouve pas toute l’émotion qu’ils avaient si bien su glisser, dans le premier film, entre deux éclats de rire. Finalement, ce retour des Inconnus est de la même veine que celui des Bronzés en 2006: forcément un peu décevant par rapport aux attentes, l'équipe ayant perdu de son mordant avec le temps; mais n'en restant pas moins une comédie très agréable, un peu passe-partout certes, mais pleine de sourires, de gags et de bonnes idées. Et qui nous permet de retrouver avec plaisir et nostalgie un trio qui nous a jadis tant fait rire.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15
Daniel Grivel 11
Anne-Béatrice Schwab 11
Nadia Roch 11