Match retour

Affiche Match retour
Réalisé par Peter Segal
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Trevor Rabin
Genre Comédie
Distributeur foxwarner
Acteurs Sylvester Stallone, Kim Basinger, Alan Arkin, Luo Lanshan, Kevin Hart
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 694
Bande annonce

Critique

Deux vieux boxeurs, autrefois opposés sur le ring comme dans leur vie privée, se laissent convaincre de s'affronter à nouveau pour l'argent que leur rapporterait ce coup médiatique. Ils devront pour cela reprendre l'entraînement, et surtout essayer d'intéresser le public à leur joute. Tel est le point de départ de ce très réussi Match retour .
Jake LaMotta pour l'un, Rocky Balboa pour l'autre: il y a bientôt 40 ans, l'interprétation de ces deux boxeurs fut, presque autant pour DeNiro que pour Stallone, le passeport pour la célébrité, et le début d'une belle carrière. Aujourd'hui qu'il est temps pour eux de regarder plus en arrière qu'en avant, les deux stars se font plaisir et rient d'eux-mêmes dans cette comédie fine et drôle.
Drôle parce qu'elle est truffée de gags en tous genres; les meilleurs sont franchement hilarants, les moins bons sont simplement sympathiques, sans jamais tomber dans la vulgarité. Et fine parce que les deux vedettes, qui n'ont il est vrai pas hésité à s'auto-parodier plusieurs fois ces dernières années, le faisaient parfois avec un cabotinage plus qu'excessif (DeNiro surtout), ce qui n'est pas le cas ici.
Un film sans prétention mais formidablement sympathique, qui nous permet en outre de retrouver Kim Basinger ainsi que l'excellent et trop rare Alan Arkin, avec un rôle et un physique rappelant Burgess Meredith dans Rocky. Tous les acteurs sont bien choisis et bien dirigés, pour un divertissement de très bonne qualité.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 16
Daniel Grivel 14
Anne-Béatrice Schwab 12