Yves Saint Laurent

Affiche Yves Saint Laurent
Réalisé par Jalil Lespert
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique Ibrahim Maalouf
Genre Biopic, Drame
Distributeur inconnu
Acteurs Laura Smet, Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Marie de Villepin
N° cinéfeuilles 693
Bande annonce (Allociné)

Critique


Il s’avance timidement  sur le podium, silhouette longiligne et gestes empruntés, pour saluer le public à la fin de son premier défilé pour la maison Dior qui l’a engagé alors qu’il n’a que 21 ans mais déjà un talent fou. Affublé des vraies lunettes du couturier à ses débuts en 1957, le jeune comédien Pierre Niney est troublant de ressemblance. Il s’est littéralement fondu dans le personnage du célèbre styliste. Pour avoir assisté dans les années 70 à plusieurs défilés d’Yves Saint Laurent, je suis complètement bluffée, on s’y croirait vraiment. Ce premier défilé est un triomphe.
C’est alors que le jeune homme venu d’Oran fait la connaissance de celui qui va le porter à bout de bras vers le succès, Pierre Bergé (Guillaume Gallienne). Amants passionnés et associés en affaires, les deux hommes vont créer la société Yves Saint Laurent qui va révolutionner la mode. Le styliste se fait connaître dans le monde entier grâce à ses robes inspirées du peintre Mondrian, ses smokings interprétés au féminin, ses vestes sahariennes, ses lignes épurées, sa moderne élégance. Sur le plan personnel, c’est la lente descente aux enfers. Drogues, partouzes, racolages sordides, crises maniaco-dépressives, séparation d’avec Pierre Bergé après 18 ans de vie commune, liaison avec l’amant de Karl Lagerfeld, hospitalisations répétées.
Le  cinéaste montre la chute de cet homme fragile et surdoué qui en 1976, signa la plus fastueuse collection de sa vie, placée sous le signe des Ballets russes. Le film s’arrête sur ce triomphe. Mais fallait-il s’attarder longuement – toute la seconde moitié du film - sur la chute de plus en plus sordide du prince de la mode? Pour ma part, je me suis sentie terriblement mal à l’aise. Était-il besoin de ternir l’image de celui qui a embelli les femmes au quotidien? Un autre film sur Yves Saint Laurent, réalisé cette fois-ci par Bertrand Bonello, sortira également bientôt sur les écrans. Que nous révélera-t-il  des dérives du couturier que le film de Jalil Lespert ne nous aurait pas montrées? Pour ma part, je préfère me souvenir du meilleur, les collections chatoyantes  du maître.

Appréciations

Nom Notes
13
Geneviève Praplan 15
Nadia Roch 15
Anne-Béatrice Schwab 17
Philippe Thonney 15
Daniel Grivel 15