Don Jon

Affiche Don Jon
Réalisé par Joseph Gordon-Levitt
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Nathan Johnson
Genre Comédie, Drame, Romance
Distributeur elitefilms
Acteurs Julianne Moore, Scarlett Johansson, Glenne Headly, Joseph Gordon-Levitt, Tony Danza
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 693
Bande annonce

Critique

«Brillant, émouvant, hilarant, authentique, moderne, maîtrisé»: tels sont les mots figurant sur l'affiche du premier film réalisé par l'acteur Joseph Gordon-Levitt. S'agit-il d'une variante du refrain de la méthode Coué? On peut se le demander, tant le film est à des années-lumière de cet énoncé.
Jon Martello (Joseph Gordon-Levitt, qui se filme avec complaisance) est un beau mec qui, chaque week-end, lève dans une boîte une jolie nana à la barbe de ses copains, qui l'ont surnommé Don Jon à cause de ses bonnes fortunes, et qui tiennent lieu de choeur antique donnant notes et appréciations graveleuses à leurs cibles féminines. L'ennui, c'est que Jon ne jouit vraiment qu'en regardant des films porno sur Internet, allant jusqu'à quitter sa partenaire endormie d'une nuit pour se masturber devant son ordinateur. Il tombe sur Barbara Sugarman (Scarlett Johansson) et tombe aussi amoureux raide - si l'on ose dire - de la belle rêvant d'un Prince Charmant romantique et attentionné. Le feu et l'eau vont-ils s'unir?
Que sont Scarlett Johansson et Julianne Moore allées faire dans cette galère vulgaire et scabreuse? C'est donc un premier film de Joseph Gordon-Levitt: pourquoi l'avoir fait?...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 0
Georges Blanc 2
Anne-Béatrice Schwab 11