Hunger Games - L'embrasement

Affiche Hunger Games - L'embrasement
Réalisé par Francis Lawrence
Titre original Hunger Games
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Action, Drame, Science fiction
Distributeur inconnu
Acteurs Sam Claflin, Elizabeth Banks, Josh Hutcherson, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 692
Bande annonce

Critique

Hunger Games nous racontait un futur post-apocalyptique, dans lequel des ados devaient participer à de mortels jeux du cirque, et finissait par la victoire de la jeune Katniss (Jennifer Lawrence). Dans cette suite, on la retrouve, ainsi que certains de ses co-combattants, alors qu’elle doit revenir sur le devant de la scène pour participer à la Tournée des vainqueurs. Ce second volet est sous-titré L’Embrasement. Mais autant dire que rien ne s'embrase!
Un gouffre profond et interminable (2h30!) de vacuité absolue. Il ne se passe rien pendant les premières 90 minutes, perdues dans des scènes de conversations creuses et de psychologie facile, pendant lesquelles le complot ourdi contre l'héroïne a autant d'effet qu'un pétard mouillé; de même que les critiques contre la toute-puissante télé ou l'apologie de l'entraide solidaire, rapidement avortées.  Ensuite, lorsque commencent enfin les jeux, on souhaite un peu d'action, sans succès. Et quand arrive le «rebondissement» final, exclusivement destiné à annoncer un troisième épisode, ça fait belle lurette qu'on a laissé tomber.
Quelques acteurs célèbres viennent cachetonner, avec autant de conviction que des ectoplasmes, en ayant franchement l'air de se demander ce qu'ils viennent faire ici...
En résumé, un futur DVD qui devrait être vendu en pharmacie. Il y avait longtemps qu'on n’avait pas vu remède plus efficace contre l'insomnie.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 5
Daniel Grivel 5
Anne-Béatrice Schwab 14