Il était une fois Jésus

Affiche Il était une fois Jésus
Réalisé par Stanislav Sokolov, Derek Hayes
Pays de production Grande-Bretagne, Russie
Année 1999
Durée
Musique Anne Dudley
Genre Animation
Acteurs Julie Christie, Ralph Fiennes, William Hurt, Richard E. Grant, Ian Holm
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 390

Critique

Pour une fois, l'approche d'une grande fête chrétienne ne nous vaut pas la sortie de niaiseries cinématographiques comme celles trop souvent inspirées par «l'esprit de Noël». IL ETAIT UNE FOIS JESUS est un petit chef-d'oeuvre d'animation mettant en scène plusieurs centaines de figurines en trois dimensions de quelque 30 cm de haut, au visage très expressif, et incluant des séquences de dessins animés. Comme il se doit, les figurines sont russes (Christmas Films, Moscou), les Slaves étant passés maîtres dans ce domaine; les dessins animés sont gallois.

Toute une brochette d'experts biblistes (catholiques, protestants et israélites) a été consultée; les réalisateurs ont parcouru le pays de Jésus. Résultat: un récit sans suspense certes (ça fait près de 2000 ans que le dénouement en est connu...), mais très authentique, aux costumes et aux décors soignés. Les événements sont vus au travers des yeux de la fille de Jaïrus et suivent fidèlement la narration des évangiles synoptiques. On est loin des saint-sulpiciâneries... Idée intéressante, les paraboles sont présentées sous forme de dessins animés proches de l'art naïf. Les scènes «surnaturelles» sont évoquées avec pudeur.

Nous avons vu la version française. Elle souffre d'un doublage parfois emphatique, et le recours à la Bible en français courant aurait rendu le texte plus accessible aux jeunes spectateurs. Mais, au bout du compte, lorsqu'elle sera disponible sur cassette vidéo, les catéchètes auront sous la main un bon outil pédagogique, respectueux de l'Ecriture et d'une qualité artistique indéniable.

Daniel Grivel