L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Affiche L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Titre original The Young and Prodigious T. S. Spivet
Pays de production France, U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Denis Sanacore
Genre Aventure, Drame, Famille
Distributeur pathefilms
Acteurs Judy Davis, Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett, Niamh Wilson
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 688
Bande annonce (Allociné)

Critique

T. S Spivet (impressionnant Kyle Catlett) est un petit garçon de dix ans merveilleusement intelligent et doué de talents exceptionnels. Dans un ranch isolé du Montana, il vit en compagnie de son jumeau Layton mieux pourvu que lui en adresse et en muscles, sa sœur Gracie (Judy Davis) fascinée par les concours de beauté, et ses parents. Le père à l’âme de cowboy (Callum Keith Rennie) vit enfermé dans les souvenirs et la nostalgie du temps des westerns. La mère (Helena Bonham Carter), belle et originale, consacre toute son énergie à étudier les insectes et à chercher l’introuvable. Pour avoir sa place, grandir et accomplir son destin, notre jeune héros va entreprendre en train marchandises la traversée des Etats-Unis jusqu’au prestigieux Smithsonian de Washington .

Même si l’ambiance est déjantée, décalée et onirique, les fans d’Améllie Poulain ne retrouveront pas la gouaille et la fraîcheur des personnages qui ont fait la renommée de Jean-Pierre Jeunet. Le réalisateur a très librement adapté le premier roman d’un tout jeune auteur américain, Reif Larsen. Un pavé foisonnant de plus de 400 pages dans lequel Jeunet a retrouvé des personnages aux multiples connections avec son univers. Il y a ajouté une touche poétique, ses couleurs, rythmes, styles, le tout magnifié par la 3D. La plupart des scènes ont été tournées au Canada dans les merveilleux paysages de la province d’Alberta.

Bien que l’histoire se déroule à l’époque contemporaine, elle relève plus de la fable et du conte fantastique que d’une comédie dramatique ancrée dans la réalité. Les personnages poursuivent tous une chimère et T. S. Spivet illustre bien la poursuite du rêve américain de la réussite qui repose sur les seules capacités du self made man. Mais le drame familial qui les frappe va faire apparaître leur fragilité et les rendre plus attachants et humains. Ces bouffées d’émotion donnent un charme supplémentaire à un film techniquement brillant.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Anne-Béatrice Schwab 15