Microcosme Gassenschau

Affiche Microcosme Gassenschau
Réalisé par Heinz Winter
Pays de production
Genre
Distributeur Heinz Winter
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 687

Critique

Plus grand théâtre en plein air de Suisse, la compagnie Karl’s Kühne Gassenschau transforme tous les cinq ans la carrière désaffectée de Saint-Triphon, près d’Aigle, en un univers explosif et poétique, elle fait de ce terrain rocailleux sa patrie éphémère. Le spectacle draine plus d’un millier de spectateurs chaque soir et constitue l’événement culturel de la région. Nous sommes probablement nombreux à avoir assisté à l’un ou l’autre des 4 spectacles déjà proposés depuis 1995, soit R.U.P.T.U.R.E, T.R.A.F.I.C., AKUA ou SILO 8.
Pendant six mois, les soixante artistes du théâtre et les employés du service de restauration qui l’accompagnent depuis des années vivent à l’étroit, caravane contre caravane. Quel temps qu’il fasse, l’organisation quotidienne autour du spectacle et la cohabitation de trois générations représentent un sacré défi.
Le film montre les gens en dehors du spectacle, dans leurs échanges et leurs habitudes. Il permet de jeter un regard dans les coulisses de cette étonnante entreprise culturelle. Il raconte l’histoire, les histoires de personnes qui cultivent quotidien et travail collectifs malgré les difficultés et les conflits.
Interpellé par la force du spectacle et par l’histoire de cette compagnie, le réalisateur Heinz Winter a réussi à capturer avec sa caméra ce microcosme fascinant et nous laisse un documentaire passionnant. Reste à savoir si cela suffira pour intéresser ceux qui n’ont jamais assisté à l’un de ces spectacles.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 14
Anne-Béatrice Schwab 15