Les invincibles

Affiche Les invincibles
Réalisé par Frédéric Berthe
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Gérard Depardieu, Atmen Kélif, Edouard Baer, Virginie Efira, Daniel Prévost
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 687
Bande annonce

Critique

Cela commence par des magouilles plutôt minables: trois compères un peu paumés, marginaux et toujours fauchés participent à des tournois de pétanque… Mais nous n’en dirons pas plus! Car sur fond de villages et paysages méditerranéens, Les invincibles donne au jeu de boules ses lettres de noblesse, avec une dimension que nous ne connaissions pas: figures, subtilités, défis et prouesses associées.
C’est drôle, pétillant, rondement mené, une vraie comédie divertissante et plus encore: à travers le personnage de Momo (Atmen Kélif), Algérien né en France, c’est tout le racisme primaire et ordinaire qui est épinglé, des petites vexations et humiliations aux injustices les plus criantes et crasses. Et nous avons le plaisir de découvrir un Gérard Depardieu en grande forme et même touchant dans un rôle de loser magnifique, avec un numéro hilarant sur les nationalités.
Ajoutons que sans Caroline (formidable Virginie Efira), rien n’aurait été possible: elle est la bonne fée de ces messieurs, belle et forte, imbattable en matière de rouerie et loyale. Elle est la valeur ajoutée de cette comédie en lui prêtant sa dégaine, son élégance et sa droiture.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 15
Daniel Grivel 14