Scènes de crimes

Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Pays de production France
Année 2000
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Policier, Thriller
Distributeur TFM Distribution
Acteurs André Dussollier, Charles Berling, Eva Darlan, Pierre Mottet, Djemel Barek
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 389
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce film est le premier long métrage de Frédéric Schoendoerffer. A ne pas confondre avec Pierre Schoendoerffer, le réalisateur de LA 317e SECTION ou LE CRABE-TAMBOUR.

Deux policiers, Fabian et Gomez (respectivement Charles Berling et André Dussollier) enquêtent sur la disparition d'une jeune fille. Rapidement, ils font le lien avec une longue liste de crimes et de corps de jeunes femmes retrouvés, avec comme originale particularité d'être sans tête et sans mains.

Mais l'on n'a pas besoin d'attendre le début de l'enquête pour être fixé sur le genre: policier et documentaire tout à la fois. Dès les premières images, une femme nue ligotée sur une chaise et un homme, dont on ne voit jamais le visage si ce n'est pour le dénouement, lèvent toute ambiguïté sur les intentions du cinéaste. Le crime, le tra­vail des policiers, ce n'est pas dans la réalité comme au cinéma! Et Schoendoerffer veut nous montrer la réalité, y compris l'autopsie des corps, comme si vous y étiez, et l'oeil bleu et froid du tueur psychopathe, comme si vous l'aviez à dix centimètres de votre visage (ça, c'est comme au cinéma!)

A part ça, Fabian et Gomez mènent la vie de tout le monde, avec ses heurts et ses malheurs, en particulier Gomez, plaqué par sa femme, buveur et candidat tout désigné à l'infarctus, ce dont franchement on n'a rien à faire.

Si le réalisateur voulait renouveler le genre, c'est réussi; mais cela donne aussi un film sans intérêt. Si le cinéaste reste trop près du documentaire, ne s'éloigne pas un peu de la réalité, est-ce encore du cinéma?

Ancien membre