Gibraltar

Affiche Gibraltar
Réalisé par Julien Ledercq
Pays de production France
Année 2013
Durée
Musique Clinton Shorter
Genre Thriller
Distributeur praesensfilm
Acteurs Gilles Lellouche, Riccardo Scamarcio, Mélanie Bernier, Tahar Rahim, Raphaëlle Agogué
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 686
Bande annonce (Allociné)

Critique

Inspiré du roman autobiographique éponyme de Marc Fiévet, cette histoire relate le sombre destin d'un Français expatrié à Gibraltar. D'un point de vue géographique, ce lieu, appelé aussi «le mont de Tariq», se situe au sud de l'Espagne, en bordure du détroit qui relie la Méditerranée à l'Océan Atlantique. Sa proximité avec le Maroc en fait la plaque tournante des trafiquants de drogue dans les années 80. Cet endroit, par son contexte, permet de nourrir un scénario inquiétant: Marc Duval (Gilles Lellouche), mari et père d'un nourrisson, voit ses dettes s'accumuler. Dans le but de mettre financièrement sa famille à l'abri, il accepte le poste d'agent d'infiltration pour les douanes françaises. Dans sa mission, il gagne la confiance d'un dangereux importateur de cocaïne et, attiré par le luxe et l'argent facile, il entre dans un engrenage infernal le poussant à prendre de plus en plus de risques. Il s'enfonce toujours plus dans ce jeu dangereux et finira même par être abandonné par les douanes.
Dès les premières scènes, on se sent immédiatement aspiré dans cet univers austère, rendu plus sombre encore par le marasme économique. La mise en valeur cinématographique de ce lieu est réussie, soulignant l'atmosphère tendue. Le personnage principal, interprété avec subtilité par un excellent Gilles Lellouche, est à la fois attachant et agaçant: ses actes sont motivés uniquement par la farouche détermination de subvenir aux besoins de sa famille, l'empêchant d'avoir un raisonnement rationnel.
Le cheminement de cet homme honnête qui finit par déraper est intéressant. Malgré quelques longueurs, la construction classique de ce film est soignée et le sujet fait réfléchir.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 13
Daniel Grivel 9
Anne-Béatrice Schwab 13