Song for Marion

Affiche Song for Marion
Réalisé par Paul Andrew Williams
Titre original Song for Marion
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2013
Durée
Musique Laura Rossi
Genre Comédie, Musical, Romance
Distributeur elitefilms
Acteurs Vanessa Redgrave, Terence Stamp, Christopher Eccleston, Gemma Arterton, Orla Hill
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 681
Bande annonce

Critique

Tout est convenu dans ce film, pourtant sympathique, avantagé par une excellente interprétation. Song for Marion balance entre le spectacle de personnes âgées à qui l’on attribue des attitudes  trop infantiles et le drame d’un homme qui découvre le poids de sa solitude. Il oscille aussi entre un côté tire-larmes et une agréable retenue dans  les dialogues.
Arthur (Terence Stamp) ne voit pas d’un bon œil sa femme (Vanessa Redgrave) rejoindre une chorale de personnes âgées qui s’entraînent pour un concours. D’autant que Marion est condamnée par un cancer et qu’elle devrait se ménager.  Dans ce contexte, leur fils (Christopher Eccleston) peine à se faire entendre par son père qui l’a toujours rejeté. Elizabeth (Gemma Arteton), jeune directrice de la chorale, tente de raisonner  Arthur.
La lutte contre la maladie, les problèmes liés à l’âge, le deuil, le conflit générationnel… Chaque thème porte un film en soi; les assembler en un même scénario demandait une certaine habileté. C’est le personnage d’Arthur qui rend plausible la complexité de cette histoire car, au fond, c’est de lui qu’il s’agit. Un personnage bourru, fermé, coincé au point de ne jamais parvenir à s’épancher – on n’en connaîtra jamais les raisons, pas plus qu’on ne saura pourquoi il méprise son fils. La façon dont Paul Andrew Williams le fait évoluer ne comporte aucune surprise. En revanche, voir Terence Stamp incarner cet homme blessé est un plaisir. Sans élever la voix, ses regards emplis des sentiments les plus contradictoires, Arthur demande qu’on le lise, lui qui ne sait pas parler aux autres.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12