Le grand méchant loup

Affiche Le grand méchant loup
Réalisé par Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Pays de production France
Année 2011
Durée
Musique Eric Neveux
Genre Comédie
Distributeur frenetic
Acteurs Benoît Poelvoorde, Fred Testot, Valérie Donzelli, Kad Merad, Charlotte Le Bon
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 684
Bande annonce

Critique

Il est vrai que les trois frères héros de cette histoire ont respectivement une maison en paille, une en bois et une en pierre. Et qu'au cours du récit, chacun est, à un moment ou à un autre, considéré comme un porc par sa compagne. Mais à part ça, on peut chercher longtemps les références aux trois petits cochons et au grand méchant loup.
Les trois comédiens principaux (Poelvoorde, Merad et Testot), qui ne sont pas connus pour toujours œuvrer dans la finesse, sont ici plutôt bien cadrés et n'en font pas des tonnes. De plus, certains gags et certains dialogues peuvent parfois déclencher un sourire. Mais bon... Le cinéma français n'a-t-il pas autre chose à raconter qu'une énième histoire de crise de la quarantaine et d'infidélités dans un milieu bourgeois? Les scénaristes et réalisateurs ont même réussi à s’arranger pour que l’endroit où le personnage de Poelvoorde trompe sa femme pendant des mois soit… la chambre du roi dans le palais de Versailles! Et même si, à la fin, tout le monde est heureux et en paix avec lui-même, on assiste aux célèbres clichés d'hommes pathétiques face à des femmes faciles, ainsi qu'à des scènes dans lesquelles l'humour vient d'une certaine vulgarité. Avec un définitif sentiment de déjà-vu et re-revu.
Finalement, le plus triste dans tout ça, c'est que, depuis quelques temps, c'est en allant rechercher les très anciennes pièces de Marcel Pagnol que le cinéma français fait preuve d'audace, de talent... et d'une réelle originalité.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 11
Daniel Grivel 11
Geneviève Praplan 9