Hurricane Carter

Affiche Hurricane Carter
Réalisé par Norman Jewison
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Christopher Young
Genre Drame
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs John Hannah, Denzel Washington, Deborah Kara Unger, Vicellous Reon Shannon, Liev Schreiber
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 389
Bande annonce (Allociné)

Critique

Denzel Washington et Norman Jewison (JESUS-CHRIST SUPERSTAR, 1973) nous font revivre le cauchemar du boxeur américain Rubin Carter, surnommé The Hurricane. Sur le point de devenir champion du monde de sa catégorie, il est injustement condamné pour meurtre à la déten­tion perpétuelle. Il avait le sérieux handicap d'être noir. En cellule, il écrit ses mémoires qui tombent entre les mains d'un jeune frère de couleur qui, avec des amis, va remuer ciel et terre pour le faire innocenter. Il sera libéré après vingt-deux ans d'incarcération.

Certes ce film de facture conventionnelle aborde une fois de plus le drame d'un innocent que condamne une justice aveugle ou partiale. Toutefois l'accent ici est mis bien davantage sur le portrait de cet homme qui résiste et qui fait preuve d'une grande force spirituelle. Jewison nous épargne les multiples éclats de manches des prétoires américains, mais n'évite pas l'habituel manichéisme qui fait des méchants de très gros méchants et des gentils d'adorables gentils.

A côté d'une nécessaire dénonciation du racisme et de quelques moments d'émotion facile, cette histoire véridique met en valeur les qualités de cet homme qui ne se laisse pas briser et qui conserve une étonnante liberté intérieure malgré les barreaux et les chaînes. Elle incite également à la foi et à la persévérance. Le jeune Lesra, qui parviendra à obtenir justice, permet à Carter de dire: «La haine m'a conduit en prison, l'amour va m'en sortir». Un peu mélo peut-être, mais combien encourageant.

Maurice Terrail