The Call

Affiche The Call
Réalisé par Brad Anderson
Titre original The Call
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique John Debney
Genre Thriller, Action
Distributeur inconnu
Acteurs Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut, Michael Eklund, Roma Maffia
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 681
Bande annonce

Critique

Opératrice au 911 à Los Angeles, chargée de recevoir et d’aiguiller les appels au secours d’interlocuteurs en détresse, de victimes d’agression ou de témoins d’un accident ou d’un drame, Jordan (Halle Berry) se sent coupable de n’avoir pu faire sauver à temps une adolescente kidnappée qu’elle avait eue au bout du fil six mois auparavant.
Lorsque Casey (Abigail Breslin), une adolescente, appelle à l’aide, enfermée dans le coffre de la voiture de son ravisseur - dont on découvre vite que c’est un tueur en série –, l’opératrice est bien décidée à ne pas foirer cette fois-ci et à tout faire pour retrouver la jeune fille. Elle reste en contact avec elle pour glaner de précieux indices qui permettraient de repérer la voiture du kidnappeur, car le portable qu'une de ses copines avait acheté pour échapper au contrôle de sa mère ne peut être localisé. Une course contre la montre commence, où chaque appel risque d’être le dernier.
Rompu aux séries télévisées, le réalisateur Brad Anderson, qui s’est fait connaître au cinéma avec The Machinist en 2005, a été séduit par le scénario hyperclassique de Richard D'Ovidio et l’univers bourdonnant et méconnu d’une centrale d’appels d’urgence, véritable carrefour de la misère humaine. Les premières vingt minutes nous font découvrir ce lieu et surtout le travail des répondants, délicat et éprouvant sur le plan émotionnel. Il a réussi un thriller de belle facture qui, sans révolutionner le genre, nous offre des gros plans soignés et nous tient en haleine jusqu’à la fin, inattendue. Dommage qu’on ait affublé Halle Berry d’une perruque kitsch à la Angela Davis. Mais sous le postiche, l’actrice défend bien son rôle!

Appréciations

Nom Notes
14
Daniel Grivel 14
Serge Molla 14