Iron Man 3

Affiche Iron Man 3
Réalisé par Shane Black
Pays de production U.S.A., Chine
Année 2013
Durée
Musique Brian Tyler
Genre Action, Science fiction
Distributeur waltdisney
Acteurs Guy Pearce, Robert Downey Jr., Don Cheadle, Gwyneth Paltrow, Ben Kingsley
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 679
Bande annonce

Critique

Iron Man est l'un des superhéros des bandes dessinées Marvel (parmi Captain America, Hulk, les Vengeurs, les X-Men, Spider-Man...) et fait partie de la mythologie étasunienne du siècle dernier. Sous ce pseudo inoxydable, Tony Stark (Robert Downey Jr.) revêt une armure rutilante et invincible pour affronter l'ennemi qui menace sa patrie. Dans ce troisième épisode, il s'agit d'un terroriste oriental, le Mandarin (Ben Kingsley), qui se donne des airs de Ben Laden.

Le syndrome du 11 septembre sous-tend d'ailleurs plusieurs scènes du film. Ayant défié publiquement le méchant, Tony Stark est violemment attaqué: sa somptueuse villa est détruite, sa dulcinée Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), à qui le vrai méchant, Aldrich Killian (Guy Pearce) veut faire subir une mutation génétique, est kidnappée, et il faut en plus sauver le président des Etats-Unis, accusé par le Mandarin d'avoir couvert un groupe pétrolier ayant provoqué une monstrueuse marée noire.

Ça castagne à tout va, les effets spéciaux déferlent, les artificiers s'en donnent à coeur joie, et tout sera bien qui finira bien: Tony Stark ne souffrira plus d'insomnie chronique ni de crises d'angoisse paralysantes. Soulagé, le spectateur peut quitter la salle, après avoir subi plus de deux heures de scènes lassantes à force d'être répétitives.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 6
Anne-Béatrice Schwab 6
Georges Blanc 7